MES FILMS

Pour apporter Calme, Concentration et Confiance à votre enfant, voici quelques exercices filmés très faciles à réaliser :

LE TRATACK

Pour se concentrer : « Debout, les pieds bien à plat sur le sol. En inspirant par le nez, tu lèves le bras devant toi avec le pouce pointé vers le ciel… Tu fixes ton pouce que tu ramènes entre tes yeux et tu souffles fort par la bouche en relâchant ton bras. Tu recommences avec l’autre bras. »

LA RESPIRATION PARAPLUIE

Pour s’apaiser et apprendre à bien respirer : « Debout, tu mets tes mains sur tes côtes, tu inspires par le nez et tu sens tes côtes gonfler, s’ouvrir comme un parapluie… et tu souffles par la bouche, tu sens tes côtes qui se referment comme parapluie… Encore une fois, tu recommences jusqu’à ce que tu sois rassuré. Tu peux aussi faire cette respiration en étant allongé, comme si tu étais sur ton lit : tes mains sont placées sur les côtes, tu inspires par le nez en ouvrant le parapluie… Tu souffles par la bouche en fermant le parapluie. »

LA RESPIRATION KOALA

Pour se connecter à son enfant ou le rassurer, respiration à réaliser avec un parent et son enfant : « Tous les deux, assis en tailleur, votre enfant assis contre vous et face à vous. Il s’accroche comme un bébé koala avec sa maman… Vous allez respirer ensemble au même rythme… Inspirez doucement et soufflez doucement… Calez votre respiration l’un sur l’autre… »

POUSSER LE MUR

Pour décharger ta colère, ton agressivité : « Place-toi devant un mur et pose-s-y tes mains, tes pieds sont bien à plat sur le sol. Tu prends une grande inspiration par le nez et tu pousses très fort en soufflant longtemps… Encore, encore… Reprends de l’air et tu pousses encore… Ça va mieux ? Tu es calmé ? Si tu n’es pas calmé, tu recommences… »

LE CERCLE DE PEUR

Pour évacuer les peurs et les tensions (à partir de 2 enfants ensemble) : « Vous imaginez un cercle au sol où vous allez faire le geste de jeter tout ce qui vous dérange (vos peurs, vos soucis, vos colères, vos contrariétés, etc…) Vous inspirez l’air par le nez et en soufflant, vous jetez vos peurs, votre colère… Encore, encore, encore… Quand tout est jeté, vous allez au milieu du cercle et vous écrasez avec vos pieds toutes vos peurs pour vous en débarrasser. »

LA CIBLE

Pour évacuer la colère : « Tu froisses une feuille de papier pour la transformer en boule de colère. Ecrase, encore, froisse… Puis tu fixes un point devant toi : c’est ta cible (par exemple la fenêtre). Tu poses tes pieds bien à plat sur le sol. Tu inspires par le nez en amenant ta boule de papier près de ton oreille et tu la lances très fort vers ta cible en soufflant profondément par la bouche. Si tu veux, tu peux crier en même temps. Tu recommences jusqu’à ce que tu sois débarrassé de toute ta colère. »

LA RESPIRATION VENTRALE ASSISE

Pour se calmer dans la journée : « Assis sur une chaise, comme si tu étais en classe, juste avant de passer au tableau par exemple… Tu poses une main sur ton ventre, tu inspires par le nez en gonflant ton ventre comme un ballon… et tu souffles tout doucement et très lentement par la bouche en dégonflant le ventre … »

LA BOUGIE

Pour favoriser la concentration : « Debout, pieds bien à plat sur le sol… Tu inspires doucement en levant les bras au-dessus de la tête comme pour allumer une bougie… puis tu souffles doucement comme pour éteindre ta bougie en redescendant les bras le long du corps le plus lentement possible… Encore une fois… Allume la bougie en inspirant, éteins-la en soufflant… Ensuite, tu fais la même chose sur une jambe : tu inspires en levant les bras et expires en soufflant… Puis l’autre jambe… Et pour t’aider à garder l’équilibre, tu fixes ton regard sur un point devant toi. »

LE CHAT

Pour dénouer les tensions : « Tu te places à 4 pattes, les bras tendus, comme un chat… Tu inspires par le nez en relevant un peu la tête et creusant le dos et tu souffles par la bouche en rentrant la tête et en faisant le dos rond, comme un chat… Tu recommences : à 4 pattes, d’abord le dos est droit, puis tu relèves légèrement la tête en inspirant par le nez et tu souffles fort en arrondissant le dos comme un chat… »

SOLDAT DE PLOMB - POUPEE DE CHIFFON

Pour évacuer les tensions : « Tu commences par les pieds, en crispant légèrement tes orteils dans tes chaussures (ou chaussettes) puis tu raidis tes jambes, ton bassin, ton buste, tes bras, ton visage, tu peux même faire des grimaces… Tu es raide comme un soldat de plomb ! Puis tu vas souffler fort pour te débarrasser de ces tensions et crispations et devenir tout mou comme une poupée de chiffon, tous tes muscles se relâchent, ton visage se détend… Tu peux recommencer en rajoutant la respiration : tu inspires et tu deviens tout raide des pieds à la tête comme un soldat de plomb… Et tu souffles fort par la bouche en relâchant tous tes muscles pour devenir tout mou comme une poupée de chiffon »

LA RESPIRATION VENTRALE ALLONGEE

Pour se calmer, avant de s’endormir par exemple : « Tu t’allonges, tu poses une main sur ton ventre, tu gonfles ton ventre comme un ballon en inspirant par le nez, tu sens ta main qui monte… Puis tu souffles par la bouche tout doucement, le plus longtemps possible, et tu sens ton ventre qui se dégonfle comme un ballon… Tu peux bâiller tranquillement… Encore une fois… »

LES MOUVEMENTS CROISES

Pour favoriser une bonne coordination : « Tu lèves une jambe que tu touches avec la main opposée, puis même chose de l’autre côté… Puis : derrière ton buste, tu lèves le pied gauche en le touchant avec ta main droite… tu touches le pied droit avec ta main gauche…Tu tapes ton épaule droite avec ta main gauche, ton épaule gauche avec ta main droite… Tu enchaînes pour être de plus en plus à l’aise… »

LES BALANCEMENTS

Pour mieux te concentrer : « Debout, pieds bien fixés à plat sur le sol, tu te balances d’avant en arrière sans soulever les talons, ni les orteils… Tu respires tranquillement… Ces balancements vont te permettre de te recentrer et te concentrer… »

 

GRAPHOTHERAPIE PARIS - Corinne Desbornes
4 Cour Saint Pierre - 75017 Paris
☏ 06 82 31 48 85 - 01 42 94 22 90