CORINNE DESBORNES - GRAPHOTHERAPIE
4 Cour Saint Pierre 75017 Paris - corinne@desbornes.com - Tel : 06 82 31 48 85
LES OBJECTIFS DE LA RÉÉDUCATION DE L'ÉCRITURE ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Lors du diagnostic et après analyse des informations, un bilan complet est donné aux parents avec les résultats obtenus.
Le graphothérapeute détermine avec les parents et le jeune les objectifs à atteindre. Un plan de rééducation est proposé.
En fonction des cas, la rééducation de l'écriture peut être plus ou moins longue. Chaque séance, d'environ 45 mn, est personnalisée pour s'adapter au mieux à l'objectif de fond.
Il est important de mettre l’accent sur le travail de confiance et d’estime de soi que nous pratiquons avec les enfants, mais aussi avec les parents, qu’il faudra rassurer et accompagner tout au long de la rééducation.

DÉTERMINER LES BONNES CONDITIONS MATÉRIELLES POUR ÉCRIRE.
Le positionnement du jeune face à la feuille et l'adaptation du mobilier.

RENDRE UNE ÉCRITURE PLUS EFFICACE
Il ne s'agit pas de modifier une écriture, ni de lui imposer de façon rigide un nouveau modèle

APPRIVOISER LES DIFFÉRENTES FORMES DES LETTRES
La rééducation s'attache d'abord à restaurer la droite et la courbe dans l'écriture.

GÉRER L'ESPACE-FEUILLE.
Maîtriser l'espace, c'est non seulement gérer la dimension et les proportions des lettres, mais aussi maîtriser l'horizontalité de la ligne, respecter les espaces entre les lettres, les mots et les lignes, et instaurer des marges

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU TRAIT
Cela suppose une tonicité suffisante des muscles, nécessaire pour écrire : tonifier la musculature main-doigts.

APPRENDRE À GÉRER SON ÉNERGIE ET RENFORCER AINSI SON DYNAMISME
Relaxation globale pour relâcher les tensions

AMÉLIORER LA MAÎTRISE ÉMOTIONNELLE EN CAS DE STRESS FACE À L'ÉCRITURE
Il faut alors libérer le mouvement dans l’écriture et réduire l’anxiété par des techniques psycho-motrices combinées à de la relaxation.

PRÉVENIR UN ÉVENTUEL ÉCHEC SCOLAIRE
L’acquisition d’une nouvelle confiance en soi peut permettre une résistance à l’échec et une amélioration des résultats scolaires

STRUCTURER SES IDÉES
Le graphothérapeute fait travailler le jeune à la fois sur son écriture et sur la méthode. De nouveaux outils d'apprentissage et d'organisation peuvent être mis en place, selon la personnalité et les difficultés de chaque jeune.

RÉTABLIR UNE ASSURANCE PERSONNELLE FACE À L'ÉCRIT
L'acquisition d'une écriture plus efficace va permettre à l'enfant ou l'adolescent de gagner en assurance et de mieux mettre son potentiel en valeur. Il se sent revalorisé.

LIBÉRER L'EXPRESSION À TRAVERS L'ÉCRITURE.
Le fait de libérer son expression écrite permet au jeune de progresser dans de nombreuses matières et améliore sa communication.

DIMINUER LE TEMPS PASSÉ DEVANT LA TÉLÉVISION
Plus on passe de temps devant la télévision, moins le geste est habile pour écrire, moins l'imagination est fertile pour dessiner...